Des sourires étaient sur les lèvres des enfants de Bonsecours et des environs en ce début d’automne. L’école primaire Notre-Dame-de-Bonsecours est la gagnante, pour l’Estrie, de la Grande récompense du Défi Pierre Lavoie. Pour le bonheur des 95 élèves ainsi que des membres du personnel.
Du 28 avril au 19 mai dernier, ces jeunes, comme des milliers d’autres partout au Québec, ont bougé pour le plaisir. Accumulant les fameux «Cubes énergie» à chaque fois que les élèves s’activaient à l’école ou à la maison. Parmi les 1600 établissements participants, 28 gagnants ont été tirés au sort, dont Notre-Dame-de-Bonsecours.
Un avant-midi d’activités pour les élèves
Le mardi 23 septembre dernier, une dizaine d’animateurs et d’animatrices du Défi Pierre Lavoie se sont présentés tôt le matin à Bonsecours pour mettre en place des installations ludiques et sportives.
«Pendant tout l’avant-midi, les élèves ont participé à des tests actifs : parcours avec des cubes géants, danse, jeux, etc. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté. Nous avons donc dû faire ça à la salle communautaire de Bonsecours. Alors que normalement, ça aurait dû être un parcours dans la cour de l’école», raconte la directrice, Tanya Desmarais-Tardif.

La mascotte Cubique était sur place, au grand bonheur des enfants. Comme cadeau, chaque élève et membre du personnel s’est vu remettre une paire de chaussures de sport et des bandeaux. On a aussi remis un jeu de cubes empilables que les élèves pourront continuer d’utiliser. «Les élèves ont été bien gâtés», résume-t-elle

Présence de l’ex-enseignante d’éducation physique
«C’est l’enseignante d’éducation physique de l’année passée, Cynthia Morin, qui a travaillé fort au printemps dernier pour assurer un suivi de cette activité. Afin que notre école accumule un grand nombre de Cubes énergie», indique-t-elle.
Bien que cette enseignante ne soit plus en poste cet automne, la direction a tenu à ce qu’elle soit aux côtés du nouvel enseignant d’éducation physique, Alexandre Forest.
«C’est vraiment Cynthia Morin qui a chapeauté ce projet-là et qui y a mis toute son énergie. Je trouvais ça important qu’elle soit présente, même si elle travaille maintenant dans la région de Magog. Ça a permis de bien conclure tous les efforts qu’elle avait fait l’année passée.»

«Ils ont embarqué à fond»
La directrice, qui n’était pas en poste au printemps dernier, s’est fait raconter que les élèves ont fait preuve d’un grand enthousiasme vis-à-vis de ce défi.
«Les élèves, les enseignants et les parents ont vraiment embarqué à fond dans cette activité. Il y a eu beaucoup d’encouragement à bouger et ç’a été un bel effet d’entrainement.»
Elle ajoute : «Le Défi Pierre Lavoie, ça valorise l’importance de l’activité physique, renforce l’esprit d’équipe et incite les jeunes à avoir de bonnes habitudes de vie. Cette récompense est vraiment une fierté pour les élèves de Notre-Dame-de-Bonsecours.»

Une journée «dont ils vont se rappeler longtemps»
Tanya Desmarais-Tardif n’exclut pas que son école participe à nouveau au défi l’an prochain, selon ce que décidera l’enseignant d’éducation physique. Ce qui est certain, ce sont les impacts.
«Les élèves ont vécu une expérience unique grâce à ça. C’est une journée dont ils vont se rappeler longtemps. Ils ont pu voir de leurs propres yeux que leurs efforts ont porté fruit. Et que bouger chaque jour, ça fait une différence. Je pense que ça va leur donner l’envie de continuer à être actifs.»

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
AgrÉcoles : places disponibles pour les écoles primaires (communiqué – octobre 2025)
L’école secondaire de l’Odyssée fait peau neuve (septembre 2025)
À l’Odyssée : des équipes motivées et un tournoi de golf fructueux (communiqué – septembre 2025)